Témoignage : CHORÉGIE choisit un middleware mainframe pour faire dialoguer son portail WebSphere et son application de gestion des remboursements

MFP Services et son GIE informatique Chorégie lancent, un nouveau portail web sécurisé et ergonomique visant à améliorer la qualité des services proposés aux utilisateurs. Un projet technique réussi grâce à un middleware mainframe, qui permet de reprendre de façon dynamique des données DB2 afin d’enrichir le nouveau portail web, en établissant le dialogue entre différents environnements.

Des prestations au service de millions de bénéficiaires

Souhaitant améliorer la qualité des services proposés à leurs adhérents, partenaires, salariés et élus locaux, MFP Services et Chorégie mettent à leur disposition un nouveau portail web : « Santé Pratique ». L’objectif de ce portail est de faciliter l’accès à de nombreuses informations et d’intégrer des nouveaux services (suivi des remboursements en temps réel, décomptes électroniques, consultation du dossier personnel de l’assuré…).

D’un point de vue technologique, la contrainte est d’interroger la base de données DB2 (associée à l’application CICS de gestion des remboursements) grâce à des technologies basées sur des services web. Par ailleurs, Chorégie souhaite disposer d’un service de gestion unique des identités s’appuyant sur son annuaire LDAP pour simplifier et personnaliser la gestion des profils utilisateurs.
Lors de la mise en œuvre de son projet, Chorégie utilise la solution IBM WebSphere Portal for iSeries pour développer son portail web, tout en capitalisant sur des composants d’application Cobol CICS hébergée sur une machine z/OS 1.8. Les deux environnements doivent donc dialoguer par le biais de technologies web standard et évolutives, afin de garantir la pérennité et l’évolutivité du portail. Dans ce but, Chorégie choisit donc une solution qui génère dynamiquement des services web depuis le mainframe, sans aucune modification applicative ni redécoupage.

Simplicité et rapidité de mise en œuvre

La solution choisie assure à la fois des fonctions de relais VTAM et de serveur http. Directement installée sur la plate-forme z/OS, elle utilise les transactions CICS existantes qui accèdent aux données DB2 et établit en parallèle un dialogue avec WebSphere Portal for iSeries. La procédure s’appuie sur les standards du marché XML et http, via une URL sécurisée. Ainsi, la solution met à disposition en temps réel les données mainframe via un service web banalisé, sans aucune adhérence entre le portail web et l’application mainframe. Ceci laisse toute latitude pour évoluer, à terme, vers l’architecture cible.

La mise en œuvre de la solution n’a nécessité qu’une journée et demie de formation et de prise en main par l’équipe mainframe, temps suffisant pour être parfaitement autonome et implémenter les services web utilisés. Aucune double-compétence mainframe/web n’est nécessaire et le périmètre technique de chaque équipe est respecté.

Plus de réactivité métier et des technologies performantes

La solution est implémentée très rapidement, en respectant toutes les contraintes fixées (délais, technologies et budget). La mise en place de ce portail interactif permet aujourd’hui à MFP Services d’améliorer la qualité des services délivrés et d’être beaucoup plus réactif pour répondre aux besoins des assurés. Par ailleurs, les choix technologiques effectués permettent une agilité optimale face aux évolutions du métier.