Technologie Pure Web : quels avantages en matière d’accès aux applications mainframe ?

La technologie Pure Web est basée exclusivement sur le protocole HTML, permettant d’utiliser une simple URL sécurisée et un navigateur banalisé pour accéder aux applications mainframe. Les solutions  dialoguent avec le mainframe en mode HTTP ou HTTP/s et ne nécessitent aucune installation de code sur le poste client. Elles bénéficient ainsi d’une compatibilité universelle et sont instantanément et simultanément compatibles avec tous les postes de travail et terminaux mobiles (y compris les smartphones ou tablettes), quelle que soit la configuration de ces postes en termes de matériel, d’OS (Windows 7, Mac OS, Linux, Androïd…) ou de navigateur (Internet Explorer, Firefox, Safari…).

Les solutions Pure Web bénéficient également d’avantages en termes de sécurité et de performance, et sont donc particulièrement adaptées aux accès externes à l’entreprise, que ce soit pour répondre aux besoins des utilisateurs itinérants (vendeurs, dépanneurs, télétravail) ou des partenaires (fournisseurs, distributeurs, agents, courtiers…).

Spécificités des architectures Pure Web

La technologie Pure Web repose uniquement sur des standards ouverts tels que HTML, JavaScript, AJAX, REST et WOA. Les solutions dialoguent ainsi avec le mainframe en mode HTTP ou HTTP/s et ne nécessitent aucune installation spécifique sur le poste de travail ou sur des serveurs intermédiaires. Une réelle différence face aux nombreuses solutions dites « client léger » qui, en fait, transfèrent leurs API clientes des postes de travail vers des serveurs tiers, et s’appuient sur TN3270 pour la connexion du client au serveur.
En effet, une solution Pure Web n’a besoin ni d’utiliser le protocole TN3270 ni d’installer de plugins ou applets. Il n’est donc pas utile de prévoir de procédure de déploiement. Une fois installée, la solution fonctionne instantanément avec n’importe quel navigateur internet : il suffit de pointer le navigateur vers une URL sécurisée prédéfinie.

Une architecture offrant de nombreux avantages

Les solutions Pure Web disposent ainsi de toutes les évolutions qui enrichissent quotidiennement le protocole HTML et qui sont immédiatement disponibles auprès de la communauté des utilisateurs, sans contrainte de migration.
Elles sont également compatibles avec n’importe quel type de plateforme ou système d’exploitation (y compris Windows XP, Vista ou 7, Mac OS, UNIX, Linux, etc.) et accessibles via tous types de postes de travail et terminaux mobiles (smartphones, PDA ou tablettes). De plus, elles sont totalement indépendantes des mises à jour et des évolutions technologiques susceptibles d’intervenir sur ces postes clients, ce qui les rend particulièrement attractives.

Une réelle diminution du TCO

Cette architecture permet de bénéficier d’avantages indéniables en termes de coûts. En effet, en général les solutions client/serveur sont plus onéreuses sur chacun de ces trois postes :

  • Matériel et logiciel : leur tarif est basé sur une licence par poste et une maintenance annuelle élevée, alors que les solutions Pure Web sont en général tarifées sur la base d’une redevance incluant droits d’usage et de maintenance. De plus, il faut ajouter les coûts des serveurs intermédiaires d’administration et, éventuellement, de déport d’interface.
  • Fonctionnement : les serveurs intermédiaires et l’installation de l’application cliente représentent des coûts de déploiement et d’exploitation supplémentaires.
  • Coûts hors budget : l’architecture client/serveur induit des risques de défaillance plus élevés, liés au serveur intermédiaire et à l’application cliente. Cette dernière offrant des possibilités de développements complémentaires, les utilisateurs vont tenter de les utiliser sans contrôle de la direction informatique. En cas de problème, ils devront s’adresser à divers interlocuteurs, ce qui multiplie encore les pertes de productivité.

Une sécurité accrue des accès

Contrairement aux solutions d’accès client/serveur, qui mettent en œuvre un tunneling IP/TN3270, aucune session IP n’est maintenue avec une solution basée sur la technologie Pure Web car elle vérifie les droits des utilisateurs à chaque échange. Cela réduit considérablement les tentatives de hacking (piratage).
En outre, une solution Pure Web dispose grâce au protocole HTML de tout un éventail de possibilités (filtres, scripts, URLs paramétrées, etc.) pour restreindre les droits d’accès des utilisateurs.
Ainsi, alors qu’un utilisateur pourrait se retrouver par erreur dans un environnement CICS, IMS ou TSO via le tunneling IP/TN3270  et accéder à des transactions non autorisées, l’architecture qui repose sur la technologie Pure Web rend impossible ce cas de figure.

Une solution adaptée à tous les usages

L’intérêt supplémentaire de ce type d’architecture est qu’elle laisse le libre choix du poste de travail aux utilisateurs, ce qui n’est pas négligeable si ceux-ci n’ont pas les mêmes besoins, ou s’ils sont extérieurs à l’entreprise. Chaque utilisateur est libre de se connecter en mode Intranet, Extranet ou Internet, via une URL sécurisée, depuis le poste de son choix puisqu’il n’y a rien à déployer sur ce poste, et n’a aucune contrainte en matière d’environnement technique, sauf bien sûr de disposer d’un navigateur Internet. C’est une solution idéale pour les employés itinérants (commerciaux, dépanneurs, télétravail…), les réseaux de distribution (agents, courtiers, revendeurs…), les fournisseurs (approvisionnement, logistique…) ou encore les partenaires.