Ajax et REST font dialoguer le mainframe et le web

Bénéficier des nouvelles technologies au sein du mainframe sans nécessiter la modification des applications 3270 est tout à fait possible.

Ajax et REST : des technologies qui permettent de faire dialoguer le mainframe et le web, rapidement et en évitant de lourdes migrations

Le mainframe et le web sont des environnements que tout semble opposer, alors qu’en réalité ils savent très bien dialoguer entre eux, sous réserve qu’ils utilisent les bons outils de communication. Les entreprises dotées d’un mainframe ayant fait le choix de s’appuyer sur ces outils ont repensé leurs projets de modernisation pour éviter des migrations coûteuses et risquées ; par conséquent, leurs applications se sont adaptées plus facilement et rapidement aux évolutions technologiques.

Ces solutions de dialogue reposent sur le style d’architecture REST (REpresentational State Transfer) qui théorise la structure du World Wide Web (URL, ressources, caches, XML, etc.). Elles proposent de réutiliser les principes du web pour permettre l’interopérabilité directe des applications, sans couche intermédiaire. Appliqué aux environnements mainframe, ces solutions établissent un dialogue direct entre l’environnement System z et celui du web, ce qui n’est possible que si le serveur d’application web fonctionne directement sur le mainframe.

L’association entre REST et AJAX (Asynchronous JavaScript And XML) apporte de nombreux avantages : les  technologies  AJAX permettent de rendre l’interface web réactive et ergonomique, tout en simplifiant la création des applications web; les combiner au style d’architecture REST permet de doter rapidement les applications mainframe d’interfaces modernes, tout en évitant de lourdes migrations.

Le succès d’AJAX et de REST auprès des solutions de modernisation

Appliqués aux solutions de modernisation, AJAX et REST ont permis d’ouvrir le patrimoine des applications legacy (CICS, IMS, TSO) à l’univers de l’Internet, tout en conservant les données et les transactions sur la plateforme mainframe System z, démultipliant ainsi les possibilités d’évolution et de modernisation de l’interface utilisateur. Les avantages de la plateforme mainframe sont conservés sans modification applicative de quelque nature que ce soit : on ouvre simplement le dialogue entre le système et tout type d’applications hétérogènes via une simple URL sécurisée.

À l’heure où certaines entreprises considéraient une éventuelle migration de leurs applications legacy, ce type de solution a offert à de grands acteurs la possibilité de moderniser leurs applications et d’en faire de véritables applications web dynamiques, sans pour autant les réécrire et surtout sans détériorer leurs performances.