Se connecter au mainframe via des postes hétérogènes, grâce aux technologies d’accès Pure Web

Les smartphones et autres solutions mobiles sont devenus de véritables outils de travail et doivent permettre aux professionnels d’accéder à leurs applications d’entreprise, dont font partie les applications mainframe. Les solutions d’accès Pure Web aux applications 3270 répondent parfaitement à ces nouveaux enjeux.
Un accès pure web au système mainframe

En effet, les solutions d’accès Pure Web étant basées sur les standards ouverts HTML, JavaScript, AJAX, REST et WOA, elles permettent d’accéder simplement et en toute sécurité aux applications métiers mainframe sans aucune contrainte matérielle, logicielle, navigateur internet, etc. C’est une solution idéale en termes de mise en œuvre mais également de coûts de fonctionnement et de maintenance, avec des fonctionnalités permettant d’accéder simultanément aux applications 3270 depuis tout type de postes.

Pure Web : accéder aux applications 3270 sans modification des postes clients

Une solution d’accès Pure Web établit un dialogue sécurisé entre les applications CICS, IMS ou TSO et n’importe quel poste de travail ou terminal mobile (Smartphone, tablette, PDA, etc.), quel que soit l’OS (Windows, Mac, Linux, Android…).
Le dialogue avec le mainframe s’instaure directement en http ou http/s, sans utiliser le protocole TN3270 et sans charger de composants sur le poste client ou serveur intermédiaire. Il n’est donc pas utile de prévoir de procédure de déploiement. Une fois installée sur le mainframe (z/OS, z/VSE…), la solution fonctionne instantanément avec n’importe quel navigateur internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari…) : il suffit de pointer le navigateur vers une URL sécurisée prédéfinie. Et pour ceux qui utilisent un poste type Smartphone, l’affichage de l’écran est également personnalisable.

Ce type d’architecture fait la différence face aux nombreuses solutions dites « client léger » et qui en fait, transfèrent leurs APIs clientes des postes de travail vers des serveurs tiers, et s’appuient sur TN3270 pour la connexion du client au serveur.

Un accès sécurisé

D’un point de vue sécurité, la solution est installée directement sur le mainframe et bénéficie à la fois de la sécurité de l’environnement mainframe (RACF, TSS, AC2F, mode asynchrone…) et du monde IP (Proxy, SSO, SSL, firewall, DMZ…). En effet, une solution d’accès Pure Web vérifie les droits des utilisateurs à chaque échange et ne nécessite pas le maintient d’une session IP ce qui réduit considérablement les tentatives de piratage. De plus elle dispose, de par le protocole HTML, de tout un éventail de possibilités (filtres, scripts, URLs paramétrées, etc.) pour restreindre les droits d’accès des utilisateurs. Ces derniers peuvent ainsi accéder aux applications sans nécessiter d’installation particulière sur le poste qu’ils utilisent.

Au final c’est une solution parfaitement adaptée à l’hétérogénéité des postes de travail des utilisateurs et à la mobilité, facilitant l’adaptation des systèmes d’information aux nouveaux usages. Elle est idéale pour les employés itinérants (commerciaux, dépanneurs, télétravail…), les réseaux de distributions (agents, courtiers, revendeurs…), les fournisseurs (approvisionnement, logistique…) ou encore les partenaires.