Fin du plug-in Java et émulation 3270 : quelles alternatives pour accéder aux applications mainframe ?

L’arrêt programmé par Oracle du support de son plug-in Java, connu entre autres pour ses défaillances en matière de sécurité au sein des navigateurs, semble préfigurer la fin de l’émulation 3270 comme moyen privilégié d’accéder aux applications mainframe. Quelles sont donc les alternatives ?

La disparition du plug-in Java a un impact sur l'émulation 3270
Continue reading

Comment pallier au manque de compétences mainframe et maintenir les systèmes hérités stratégiques ?

Manquons-nous vraiment de compétences mainframe ?

On aurait du mal à croire en la pénurie de compétences sur un secteur qui, selon le cabinet d’étude IDC, représente 13% de l’économie pour un environnement qui supporte 65 % des applications critiques des grandes industries et entreprises bancaires. Ce pourcentage intéressant démontre l’importance économique d’un système loin de baisser ses armes et qui requiert de nouveaux développements, compatibles avec les nouvelles technologies.

formation-mainframeParadoxalement, si l’économie du mainframe se porte bien grâce au maintien des applications legacy au cœur des grandes architectures des systèmes d’information modernes, il n’en va pas de même pour les compétences dans ce domaine.

Continue reading

Master CICS costs

Optimisation CICS : réduire le coût total de possession des mainframes

De nombreuses entreprises possèdent toujours des applications stratégiques sur des z Systems et qui fonctionnent 24h/24 et 7j/7. Parmi celles-ci, les applications dédiées à la gestion des transactions CICS engagent des montants considérables sur le plan financier… Raison de plus de ne pas abandonner la plateforme mainframe, dont la robustesse, la fiabilité et la capacité à soutenir la charge ont fait leurs preuves. Continue reading

Faire coexister vos applications mainframe et le Web, c’est possible ! Trois stratégies pour réussir la migration progressive des applications mainframe

Afin de répondre à de nouveaux besoins métier, beaucoup d’entreprises disposant d’un patrimoine applicatif sur mainframe envisagent de le moderniser en effectuant une migration sur des environnements ouverts. D’autres peuvent choisir de conserver une base de données sur le mainframe et de moderniser les applications construites autour, en les réécrivant sous forme d’applications web.

Continue reading